Le premier kiosque d’eau communautaire de TdS est officiellement ouvert
Nous avons été confrontés à d’innombrables obstacles, nous avons dû faire preuve de patience pour accepter un retard de plus de deux ans dû à la pandémie, nous avons passé des nuits blanches, notre équipe locale a dû affronter les conditions météorologiques les plus difficiles, rouler sur des pistes détruites par de fortes pluies, etc.
Mais nous n’avons jamais baissé les bras, nous y avons cru, nos donateurs et partenaires nous ont fait confiance et aujourd’hui nous avons réussi !
C’est avec une grande émotion que je vous annonce le lancement officiel du premier kiosque à eau communautaire de TdS dans la zone de Nahom, province d’Oudomxay, RDP Lao .
Je tiens à remercier chaleureusement :
⁃ Notre équipe locale de TdS, en particulier notre chef de projet Ly Chongheuly qui a brillamment mené la préparation et le lancement de ce premier kiosque à eau.
⁃ Notre employé Luongmoua qui a assisté Ly avec aisance.
⁃ Nos précieux donateurs pour leur confiance, leur immense générosité et leur fidélité, sans qui ce kiosque à eau n’aurait pas été possible.
⁃ Notre artiste au grand cœur, Denis Vautravers, pour le produit des ventes de ses tableaux entièrement reversé à TdS.
⁃ Marlène et Peter Schmid pour leur importante contribution financière dans ce premier kiosque à eau et pour le financement de notre prochain kiosque à eau.
⁃ La Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) pour son soutien, sa confiance et ses subventions sur une durée de 3 ans.
⁃ Nos partenaires, dont le Groupe Barilla pour leur confiance, leur soutien financier et leur implication future dans nos projets.
⁃ Mon exceptionnel et brillant Professeur Soli Makohliso pour sa précieuse collaboration dans le développement de ce concept et qui m’a encadré et guidé durant ces deux dernières années.
⁃ Notre Conseiller stratégique, Alexandre Cantacuzène pour son soutien constant et ses conseils avisés dans les démarches entreprises pour atteindre cette première grande étape.
⁃ Les villageois et les communautés de la région de Nahom pour leur patience et leur aide apportée à notre équipe locale.
⁃ Je remercie également toutes les personnes qui nous suivent et nous encouragent.
Maintenant, passons à des chiffres :
Aujourd’hui, il y a :
5 villageois embauchés et employés par TdS pour gérer le kiosque à eau.
Plus de 5’000 personnes qui ont accès à l’eau potable.
Un point important : certains villages sont éloignés de plus de 4 km du kiosque à eau. Afin que personne ne soit privé de ce besoin vital : l’eau potable, un service de livraison a été mis en place couvrant les zones les plus reculées. Les communautés plus proches du kiosque à eau peuvent s’y rendre en moto, en voiture ou à pied. Nous adapterons nos services aux besoins des bénéficiaires si nécessaire.
D’autres données vous seront présentées prochainement ! Nos domaines d’intervention répondent à d’autres besoins essentiels, mais pour l’instant nous nous concentrons sur l’accès à l’eau potable et sur le temps nécessaire pour que les bénéficiaires s’approprient ce nouvel espace communautaire.