Projet Sante
L’équipe de Terre des Sourires est heureuse de vous annoncer la mise en place très prochaine de notre projet qui touche à un de nos trois domaines prioritaires qui est celui de la santé. Quatre étudiantes/infirmières de l’école de médecine de Moisselles, Hélène, Aurélie, Fiona et Kelly, vont se rendre du 4 février au 22 mars 2013 dans la région de Ban Sao avec l’encadrement de notre équipe.
Durant ces sept semaines d’intervention, elles auront comme mission de former deux personnes par village sur les soins de base. Un médecin ainsi que deux infirmières locaux encadreront l’ensemble de leurs interventions. L’objectif premier de ce projet est de réduire de manière considérable le taux de décès liés à un manque de connaissance et de formation. En effet, la plupart des décès sont issus de fièvres et de diarrhées non traitées, de plaies pas correctement lavées qui créent d’importantes infections mais aussi d’un manque d’hygiène.
Par la suite, le personnel médical local formé sera employé à l’année par TdS pour assurer la prise en charge des patients dans nos deux centres médicaux prévus à cet effet. L’hôpital de Ban Bô est actuellement en complète rénovation. Ces travaux se réalisent grâce à la participation de la population des villages concernés (Ban Bô, Ban Sao, Ban Pone, Ban Tagno). La construction d’un dispensaire est également prévue prochainement dans le village de Ban Sao, celui-ci étant le plus facile d’accès pour les villages voisins.